Piano à La Piana

Pourquoi apprendre et jouer sur un  pianos acoustiques ?

 

Chers élèves, futurs élèves ou juste visiteurs de notre site,

Depuis qu’il y a le choix,  la question sur l’achat  ou la location d’un piano est sensible. Elle se pose presque pour chaque inscription à nos cours de piano.

Il y a dans cette réflexion plusieurs paramètres, notamment :

  • La place,
  • le prix,
  • la revente éventuelle,
  • les problèmes de voisinages

Malheureusement, sans parfois même nous en rendre compte,  dans le choix de l’instrument, très souvent, le sens même et le bût de l’enseignement du piano se retrouve en dernière intention….

Après plus de 35 ans d’enseignement de piano, permettez-moi de partager avec vous mon sentiment sur la question.

Tout ne dépend-il pas de ce que  nous, les professeurs, sommes censés apporter aux élèves ?

Dès le premier cours, j’incite mes élèves à converser avec le piano. Nous regardons à l’intérieur pour y trouver un nombre incroyable des petits bous de bois, des tissus, des cordes toutes différentes… et tout ce mécanisme d’un coup, se met en marche, produit le son. Ainsi les petits doigts de l’enfant sont capables de faire vibrer d’énormes cordes, dans les basses, ou des toutes minces dans les aigues…. La magie !

J’explique, alors, que dès maintenant, le piano devient un ami. Quelque fois il pourra se fâcher, si on le « tape », quelque fois – rester gentil, tout dépend du geste avec lequel tu l’approches.

Croyez-moi ou pas – c’est dès le premier cours que la sensibilité du contact avec le piano se crée. Le solfège, le rythme, le doigté viendront ensuite.  Sans le ressenti du retour de votre touché, ces choses là n’auront pas beaucoup d’intérêt, elle n’aurons pas de signification.

Du moment que le lien avec le piano est établi, il restera pour toujours dans vos doigts, vos oreilles, votre cœur. Même si le travail ne se porte pas expressément sur la qualité sonore, ce sera omniprésent.

Notre but, c’est de créer ce lien  en vous et pour toujours : la pensée – le geste – le son. C’est la base de la création. Même et surtout au tout début, avec des petits morceaux à une ligne. Nous allons apprendre de faire un joli légato, ou un piqué rigolo, des nuances etc.  Nous parlerons avec notre piano. C’est là, ou le plaisir tellement attendu, se fera sentir. C’est là aussi, que l’élève voudra aller plus loin.

Évidement, ce parcours est plus difficile, voir impossible de faire sur le numérique. A La Piana, nous jouons sur de très beau piano, mais il reste la pratique à domicile. Renseignez-vous, faites votre choix, qui dépendra de beaucoup de paramètres, mais dans la mesure de possible, opter pour le piano acoustique.

« Juste un Piano » est notre partenaire Piano depuis 2008

Leurs équipes vous guideront dans l’achat ou  la location, l’entretien et le conseil. Vous allez avoir affaire avec des musiciens, pianistes, accordeurs en qui nous avons une confiance sans faille. Depuis plus de 14 ans….

Inscription à la Newsletter