Mireille RANDRIANISA – DEVEDEUX

Le 10 février 2020, Mireille Randriannissa Devedeux nous a quité, elle était  professeur de Piano. Elle était aussi cofondatrice de La Piana

Nous gardons ici son souvenir,  avec sa photo réalisée par Caroline Coste et sa biographie écrite par Caroline Leurquin

Professeur de Piano

Chez les malgaches, on chante toujours à 4 voix, toujours ! Pas étonnant donc que Mireille ait l’oreille harmonique. Pas étonnant non plus que l’on entende chanter pendant ses cours. Toujours…

Mireille intègre le Conservatoire du 17ème à Paris puis le CNR de Versailles où elle obtient les Prix d’Excellence en piano et musique de chambre.

Elle se perfectionne ensuite chez Dominique Merlet, professeur au CNSM de Paris et au Conservatoire de Genève, se produit en musique de chambre avec Hélène Devilleneuve, hautboïste à l’orchestre Philharmonique de France et Etienne Pfender, violoniste à l’orchestre de Paris.

Lorsque la Piana ouvre ses portes, elle devient l’une des pièces maîtresses de cette école avec une pédagogie hors pair.

Elle insuffle la vraie passion de la musique, une « contagion de vouloir jouer et bien jouer » tout en laissant mûrir une œuvre.

Pour Mireille, enseigner c’est impliquer chaque élève de manière globale, qu’il soit conscient dans sa démarche d’apprendre tout en ayant un regard extérieur sur ce qu’il fait.

Il doit devenir autonome pour aller vers sa propre liberté.

Les cours de Mireille sont un lieu de spontanéité, d’écoute et de dialogue. On apprend les bases techniques et la réalité musicale : donner un sens aux efforts, se faire plaisir et faire plaisir!

Pas étonnant, donc, que plusieurs de ses élèves soient devenus lauréats de nombreux concours et aient intégrés des cours supérieurs.

Mireille c’est une succession de phrases rapides, un regard malicieux, tout sourire et une envie illimitée de donner, toujours…

Inscription à la Newsletter