Entrée libre dans la limite des places disponibles.

« Si la Russie nous était chantée »

Si la musique était la voix du passé
Une mémoire, une époque…
Un patchwork éclatant de mélodies slaves
interprétés par des musiciens de talent.
Se souvenir des génies : Rachmaninov, Tchaïkovski, Prokofiev, Chostakovitch.
Découvrir des airs traditionnels devenus populaires,
Piano, violon, violoncelle, balalaïka prennent vie.
Le chant qui accompagne, conte, raconte et sublime

« Si la Russie nous était chantée »

Si la musique était l’esprit :
L’esprit de qualité, de découverte, de partage
Celui qui met sur scène des professeurs et leurs élèves
Celui qui invite et surprend :
A quatre mains « Trois danses » de Tchaïkovski
en arrangement de Debussy
A six mains « Romance » et « Valse » de Rachmaninov
Les chants venus de Géorgie et d’Arménie.
Avec les voix, la balalaïka, le pouls de la Russie
Avec le cœur…

« Si la Russie nous était chantée »
Si l’émotion était partagée…

Eléonore Darmon – Violon
Violoniste fascinante, lauréate de concours internationaux (Avignon en 2005, Andrea Postacchini et Nuri Iyicil en 2008) et des Fondations Cziffra (2010) et Or du Rhin (2011), Éléonore Darmon a reçu plusieurs prix, dont The Most Enthusiastic Stage Performance (Concours Nuri Iyicil à Istanbul) – prix dont le titre salue le caractère tant personnel que musical de cette interprète passionnée.

www.eleonoredarmon.com

Gaspard Panfiloff – balalaïka
Initié par son père dès son plus jeune âge à la musique russe, il fait ses débuts à la balalaïka dans l’ensemble familial. Adolescent, il rencontre Nicolas Kedroff et poursuit sa formation. A dix-neuf ans, il part étudier à la renommée Académie de Musique Gnessin à Moscou, auprès des plus grands maîtres de la balalaïka . Gaspard Panfiloff se produit avec de nombreuses formations et orchestres (Ossipov, Boyan), dans quantité de salles et festivals.

Eugénie Fabre – Violoncelle
Diplômée d’état de Russie, enseignante et artiste d’orchestre, elle enseigne actuellement dans deux grandes écoles parisiennes, «La Scola Cantorum» et le Conservatoire Serge Rachmaninov. Concertiste riche, elle à joué sous la baguette de Jacques Grimbert et Seiji Ozawa, a partagé la scène avec des grands comme S. Rostropovitch, Paul Tortelier, Patrice Fontanarosa et bien d’autres…

Kristine Aydinyan – Soprano lyrico-dramatique
Diplômée du Conservatoire Supérieur d’Armènie, elle a remporté plusieurs prix dont le 1er prix du concours International à Odessa ( Ukraine). Elle s’installe en France et continue de se perfectionner auprès de Estelle Durand et au CRR de Boulogne Billancourt. Souvent, on peut retrouver le nom de Kristine sur les affiches de manifestations organisées au profit de son pays…

Florence Friltz – Soprano
Florence Maria Friltz est chanteuse soprano dramatique et violoniste. Elle est diplômée de l’ENM de Gennevilliers (1er prix), de la Ville de Paris (1er prix) et de l’ Ecole Normale de Musique Alfred Cortot (Licence de concert). Florance a étudié le chant avec Anna Maria Miranda, Nadine Denize et Valérie Millot . Elle se produit en récital et a participé à de nombreux spectacles lyriques classiques et contemporains comme à l’ ICA de Londres, à l’auditorium du centre Georges Pompidou de Paris …

Artiste et professeurs de La Piana

Marina Kolomiytseva – piano
Marina a étudié au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec Eliso Varsaladze comme professeur. En 2000, elle gagne le 1er prix et la médaille d’or lors de la « Sydney International Piano Competition». Elle y reçoit également 4 prix spéciaux comme meilleure interprète des oeuvres de List, une sonate de Beethoven, un concert de Mozart et un concert romantique. C’est également en Australie qu’elle enregistre son premier album. Elle enseigne au conservatoire de Moscou puis Marina s’installe à Paris, se perfectionne à l’Ecole Normale et travaille aujourd’hui à la Piana.

Sarah Cabrol-Douat – piano
D’origine australienne, Sarah gagne plusieurs prix dans son pays avant d’être remarquée à 15 ans et de poursuivre ses études au prestigieux conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe de Natalia Troull et Alexandre Strukov. Sarah fait un détour par l’Allemagne où elle est l’élève de Tibor Szasz, passe par la France à l’Ecole Normale avec Germaine Mounier avant de s’envoler pour Londres où elle obtient un Master de Performance Musical du Royal Collège of Music.

Mireille Randrianisa -Devedeux – piano
Mireille intègre le Conservatoire du 17ème à Paris puis le CNR de Versailles où elle obtient les Prix d’Excellence en piano et musique de chambre. Elle se perfectionne ensuite chez Dominique Merlet, professeure eu CNSM de Paris et au Conservatoire de Genève, se produit en musique de chambre avec Hélène Devilleneuve, hautboïste à l’orchestre Philharmonique de France et Etienne Pfender, violoniste à l’orchestre de Paris.

Natalia Kadyrova – piano
Première Bashkir diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Natalia intègre la classe de la grande pianiste française Brigitte Engerer. A 17 ans elle partage ses études entre la France et la Russie. Elle commence à enseigner à l’âge de 20 ans en puisant dans ces deux écoles le meilleur moyen d’enseigner et de transmettre.

Et aussi les élèves de La Piana …

Ami Hélène, Sui Rita, Thomas, Aïcha, Karen, Céline, Lou, Arthur et Tess

L’école de Musique La Piana

Avec des professeurs de tous horizons, La Piana prodigue un enseignement spécifique et efficace. Elle transmet depuis 2004 des valeurs humaines et musicales à la mesure de son ambition : le plaisir sous toutes ses formes musicales.

Concert organisé avec le soutien de de la Mairie du 12e arrondissement de Paris,
des sociétés « Juste un piano », « Centre Chopin » et de la Fondation Eugène Napoléon

Inscription à la Newsletter