Entrée libre dans la limite des places disponibles
La Piana présente
Alice FERRIÈRE
Mezzo-Soprano
Marie-Christine GOUEFFON
Piano
Samedi 8 juin
à 20h00
Chapelle de la Fondation Eugène Napoléon
254 rue du fg. Saint Antoine
Paris 12ème
Au programme : mélodies de
Berlioz, Debussy, Dvorak, Schubert, Mompou…
Alice Ferrière, mezzo-soprano d’origine réunionnaise, est diplômée de la réputée Université de musique et d’art dramatique de Vienne se distingue lors de concours tels “Das Lied” (Berlin) sous la direction de Thomas Quasthoff ou « Vokal Genial » (Munich) sous la direction de Brigitte Fassbaender et récemment lors de la 6ème édition du concours Les Voix d’outre-mer 2024 (Prix « Coup de coeur du public »)
Elle possède une solide expérience scénique. Sa voix veloutée et très flexible de mezzo-soprano en fait une interprète de choix pour les opéras baroques et classiques (Händel, Mozart, Rossini).
Alice Ferrière nourrit par ailleurs un intérêt particulier pour l’interprétation de la mélodie et du lied, qu’elle perfectionne à Vienne dans la classe du pianiste Charles Spencer et, lors de masterclasses avec Susan Manoff, Wolfgang Holzmair etc.
Elle sort son premier album intitulé Nuit exquise en 2020 chez Paraty avec Sascha El Mouissi. En 2023, un nouvel opus « Clara notre étoile », en hommage à Clara Schumann, est publié chez Cascavelle, avec Nicolas Royez au piano et Pierre-Henri Xuereb à l’alto.
Elle est également une artiste engagée. Depuis 2011, elle initie, notamment par le biais de l’association Trajectoires qu’elle a co-fondée, différentes actions afin de promouvoir la musique classique et lyrique auprès d’un large public sur son île natale et sur le territoire français
En 2020, elle fonde la compagnie Ô Lyric afin de déployer des projets à vocation pédagogique autour de l’art lyrique.
Depuis 2022, Alice Ferrière est professeurs de chant à La Piana.
Marie-Christine Goueffon débute le piano dès l’âge de 4 ans. Elle se forme à la Schola Cantorum de Paris, au CRR de Saint Maur des Fossés, puis intègre l’École de l’Opéra National de Paris, sous la direction de Janine Reiss
Engagée en 2003 comme cheffe de chant titulaire à l’Opéra National du Rhin, elle travaille avec des chefs d’orchestre prestigieux
Elle travaille également pour de nombreuses maisons d’opéra : Opéra National de Paris, Grand Théâtre du Luxembourg, Opéra d’Anvers, Grand Théâtre de Tours, Opéra de Rouen, Opéra de Massy, Festival d’Aix en Provence etc…
Depuis quelques années, elle accompagne également la jeune génération de chanteurs lyriques en tant que professeur assistante au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
L’école de Musique La Piana
Avec des professeurs de tous horizons, La Piana prodigue un enseignement spécifique et efficace. Elle transmet depuis 2004 des valeurs humaines et musicales à la mesure de son ambition : le plaisir sous toutes ses formes musicales.
Concert organisé par l’École de Musique La Piana
avec le soutien de la Mairie du 12e arrondissement de Paris,
et de la Fondation Eugène Napoléon.