La Pédagogie
« Ne parlez pas de technique à vos élèves.
Parlez-leur de l’âme, qui se trouve…
dans leurs bouts de doigts ! »
Beaucoup de gens rêvent de jouer d’un instrument. Mais les difficultés et la complexité des études musicales peuvent constituer un obstacle majeur à la réalisation de ce rêve : certaines personnes hésitent dès lors à se lancer ou à inscrire leurs enfants dans les conservatoires ou les écoles de musique.
Comment dédramatiser l’apprentissage de la musique tout en préservant sa qualité ?
Il ne faut pas oublier que la musique est un vrai langage. Apprendre à établir le contact avec son instrument devient alors primordial. La pensée musicale va se traduire par un geste. Lier ce geste à la pensée permettra d’atteindre l’expression la plus juste et donc la satisfaction. Pour pouvoir s’exprimer, il faut d’abord savoir ce que l’on veut dire, savoir comment le faire et avec quoi. Enseigner la musicalité en donnant aux élèves les moyens nécessaires pour l’atteindre est essentiel.
Il est important de souligner que cela s’adresse aussi bien aux futurs professionnels qu’aux amateurs.
Une chanson de Gainsbourg ou une sonate de Beethoven… Chacun trouvera dans le répertoire proposé la musique qui lui convient, selon ses goûts et ses acquis. L’essentiel est de ne pas occulter les points-clés de l’enseignement aussi bien sur le plan technique que théorique, et d’adapter leurs complexité au niveau de chacun. Pas d’apprentissage initial séparé entre les « pro-classique » et les « pro-variété ». Pas de cloisonnement non plus entre « l’amateur » et le « professionnel »
Le musicien se forme avec et dans le temps. Le but de La Piana est d’accompagner chaque élève vers son autonomie musicale dans un climat agréable et créatif.
Pour stimuler et faciliter cette démarche d’apprentissage, La Piana propose des auditions trimestrielles pour les enfants et les adultes, ainsi que des concerts des professeurs ou artistes invités de haut niveau. Dès le début, les élèves profiteront de leurs acquis en se produisant sur scène et leur compréhension de la musique s’en trouvera concrétisée.
Enfin, notre vocation d’enseignant, c’est de donner le maximum, sans jamais oublier que la musique est un art qui comporte une grande part d’indicible, d’intransmissible.
À nos élèves ensuite de créer, d’imaginer, de développer, d’aller bien au-delà, sur la voie qu’ensemble nous avons tracée…
Natacha Frydman