Daniel ALVARADO
Professeur de Guitare
Petit, alors que sa maison en Colombie résonne des airs des années soixante, Daniel observe une guitare dont personne ne joue. Il se hisse sur sa curiosité, la décroche et fait vivre ses premiers accords ; ceux d’une immense série à venir !
Il rejoint l’Université de son pays. Il joue, apprend le répertoire classique, l’histoire de ses compositeurs et découvre d’autres formes musicales. Mais au-delà de ces mélodies, il en entend d’autres : les siennes. Il veut composer ! Alors pour faire vivre ses créations, il s’envole vers la France – lieu propice aux expérimentations de la musique contemporaine – et intègre le conservatoire de Lyon avant de rejoindre le Conservatoire Supérieur de Paris.
Il s’intéresse à la composition instrumentale et vocale mais aussi mixte. Ses compositions prennent forme, vivent dans un mélange d’acoustique et d’électronique.
A la Piana, il enseigne les bases essentielles pour tendre vers l’harmonie. A l’écoute des envies de chacun, il jongle d’un répertoire classique à un répertoire contemporain ou populaire. Il utilise les différentes structures harmoniques de la musique (telle que le jazz et le blues) pour improviser avec ses élèves. Pour Daniel, il n’y a pas de barrières entre les genres musicaux, il y a le plaisir d’écouter, d’inventer, de combiner et de jouer !