Participation et Entrée libre dans la limite des places disponibles.

LA PIANA
PRESENTE 

Concert de Gala
au profit de
l’Ecole Chiens
Guides de Paris

Samedi 16 décembre
à 20h00

Chapelle de la Fondation
Eugène Napoléon

Paris 12ème

L’ ECOLE CHIENS GUIDES DE PARIS

Depuis 30 ans, l’École de Chiens Guides de Paris vient en aide aux personnes aveugles et malvoyantes en leur remettant gratuitement des chiens guides. Elle apporte un accompagnement personnalisé de long terme à chaque personne exprimant une demande de chien guide. L’amélioration du déplacement et la relation bénéfique avec l’animal se traduisent par une meilleure qualité de vie. Le chien guide permet la confiance, l’autonomie et l’équilibre de la personne déficiente visuelle, et favorise ainsi son insertion sociale et professionnelle. C’est un gain de liberté.

Avec 1 000 demandes satisfaites, l’École de Chiens Guides de Paris est l’association qui a remis le plus de chiens guides sur le territoire national. Ses équipes suivent actuellement près de 320 maîtres et chiens guides en activité, plus de 100 familles d’accueil et plus de 80 chiens à la retraite.

L’École de Chiens Guides de Paris poursuit sa mission grâce à la générosité de ses donateurs et de ses partenaires, sans qui rien ne serait possible.

L’association est habilitée à percevoir des dons, legs et assurances-vie et à délivrer des reçus fiscaux.

www.chiensguidesparis.fr

Avec la participation :

  • D’artistes invités
  • Des élèves et Professeurs de La Piana

Sarah CABROL-DOUAT (piano)

Elle est née en Tasmanie (Australie). Elle reçoit sa première leçon de piano de sa mère. Elle obtient à l’âge de 15 ans une bourse d’études du prestigieux Queen’s Trust pour poursuivre sa formation musicale à l’École Centrale de Musique de Moscou. Diplômée de cette institution, elle est admise sur concours au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, où elle suit l’enseignement de Mme Natalia Troull et de M. Alexander Strukov. Après une période de deux ans pendant laquelle elle fut l’élève de M. Tibor Szasz en Allemagne (Freiburg), elle reçoit la bourse d’études Alfred Roussel pour compléter sa formation auprès de Mme Germaine Mounier à l’École Normale de Musique de Paris. Elle a obtenu un Master de Performance Musicale du Royal College of Music de Londres en juillet 2008, sous la direction de M. Gordon Fergus-Thompson, qui souligne le jeu chaleureux et profondément humain de son élève. Sarah donne régulièrement des concerts en Europe et en Australie, tant en qualité de soliste que dans le cadre de groupes de musique de chambre. Figurent, parmi ses diverses prestations, le premier concerto pour piano de Brahms, en compagnie de l’orchestre de Duisbourg (Allemagne), ou encore plusieurs récitals solo, dont un dans le cadre du Festival international de Mantoue (Italie) et un autre à Londres chez Steinway & Sons. Sarah est professeur de piano à l’école de musique La Piana depuis septembre 2006.

www.sarahcabroldouatpianist.com

Gihane (Chant)

Gihan est originaire de la banlieue parisienne. Elle a 29 ans et chante depuis l’âge de onze ans. Son style musical est orienté vers de la pop. Sa passion pour le chant lui est venue quand elle a perdu la vue. Elle a participé à de nombreux casting tels que, The Voice, la Nouvelle Star ou encore X-Factor. En 2015, elle participe au concours du Vocal tour et arrive en finale locale et en 2016 en duo. En février 2017, elle a participé au concours Graine de Talents et est arrivée première dans la catégorie duo. Elle travaille actuellement en collaboration avec Claude Lambert compositeur arrangeur sur son album « my univers, un style pop rock électro. … ». En mars 2017, l’un des morceaux de cet album (Show me the way) a été remixé puis sorti sur la compilation techno-base vol. 15 en Allemagne. Et le 30/06/2017 a eu lieu, la sortie officielle du single avec le label global earbeatz et la maison de disques Zoland record. Gihan n’a pas fini de parler d’elle.

Sandrine EYGLIER (Soprano)

Sandrine Eyglier travaille tout d’abord au conservatoire de Marseille, puis elle entre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe d’Andréa Guiot et à l’Ecole de l’Opéra de Paris pour parfaire ses études.

Lauréate des concours de Marmande, de Vienne (Belvedere) et Barcelone (Viñas), Elle suit également les master-classes de Dame Gwyneth Jones et Renata Scotto. Elle débute sa carrière avec de nombreux récitals de mélodies et Lieder et la Voix Humaine de Francis Poulenc.

Habituée de la scène grâce à onze années de danse classique et de caractère, elle est aussi à l’aise dans le répertoire d’opérette ( la Grande Duchesse de Gerolstein, la Veuve joyeuse, le Pays du sourire, la Chauve Souris, Comtesse Maritza ) , que dans le répertoire d’opéra.

Elle aborde ainsi les premiers plans d’ouvrages tels que Eugène Onéquine, DonGiovanni, Faust, La Bohème, Elektra, Der Freischütz, Aida, le dialogue des Carmélites mais aussi le répertoire wagnérien (Parsifal,der Ring, Lohengrin).

Elle se produit en concert, en France et à l’étranger dans des œuvres allant du classique au contemporain.

Elle forme avec Michel Glasko -accordéoniste- un duo pour de nombreux concerts dans lesquels l’opéra s’invite au cabaret.

Elle fait également partie de l’association Tournesol – Artistes à l’hôpital, avec laquelle elle tente de soulager les maux par la musique au chevet des malades.

Vincent DE ROOSTER (Ténor)

Après une formation complète au CNSM de Paris et un an à l’Opéra du Rhin, Vincent DE ROOSTER se produit sur de nombreuses scènes tant en France qu’à l’étranger Don José (Carmen – G. BIZET), Lensky (Eugène Onéguine – P.I. TCHAIKOVSKY), Alfredo (La Traviata – G. VERDI), Idomeneo (W.A. MOZART)… En 1996, il a été invité par lAprès une formation complète au CNSM de Paris et un an à l’Opéra du Rhin, Vincent DE ROOSTER se produit sur de nombreuses scènes tant en France qu’à l’étranger Don José (Carmen – G. BIZET), Lensky (Eugène Onéguine – P.I. TCHAIKOVSKY), Alfredo (La Traviata – G. VERDI), Idomeneo (W.A. MOZART)… En 1996, il a été invité par le Choeur du Festival de Bayreuth. En 1997, il a interprété le personnage de G. MAHLER dans une version scénique du Chant de la Terre.

En concert, il a chanté Le Messie (G.F. HAENDEL), Les Saisons et La Création (J. HAYDN), la Messa di Gloria (G. PUCCINI), les Requiem de W.A. MOZART, A. BRUCKNER, G. VERDI, Le Paradis et la Péri (R. SCHUMANN), la 9ème symphonie (L . van BEETHOVEN), la symphonie n°2 « Lobgesang » (F. MENDELSSOHN) …

Son sens de la comédie en font un remarquable interprète de l’opérette (de nombreux rôles chez OFFENBACH et HERVE mais aussi dans le répertoire viennois).
Il donne également de nombreux récitals de mélodies et de Lieder (R. SCHUMANN, R. STRAUSS, M. DE FALLA, F.P. TOSTI, H. DUPARC, K. WEILL…)

Depuis plusieurs années, il collabore très régulièrement avec la Péniche-opéra, le Théâtre du Châtelet et l’Opéra de Paris.

Enfin, il est professeur à l’Ecole Massillon : il y dispense les cours d’éducation musicale, dirige les ateliers chant choral et le chœur Armonia.

Ivan CERVEAU (Alto)


Issu d’une famille de scientifiques, Ivan commence l’Alto en jouant en trio avec ses frères violoniste et violoncelliste le répertoire classique et la musique populaire d’Europe de l’est. Après des études au CRR de Rennes, il se perfectionne auprès de Louis Fima (CRR de Paris) et de Pierre-Henri Xuereb, avec lequel il obtient son master 2 au CNSM de Paris.

Le plaisir d’échanger avec d’autres musiciens, le conduit à créer en 2010 le Quatuor Deixis qui bénéficie durant 3 ans des précieux conseils du Quatuor Ysaye, au CRR de Paris. Ceci lui permet d’ affirmer son identité musicale, et d’être actif dans la création en collaborant avec des compositeurs contemporains (G.Finzi, F.Meïmoun, J.Vella…)Il participe à de nombreuses master-class (Hatto Bayerlé, Jerusalem Quartet, solistes du LSO), et joue aux Festivals D’Aix en Provence, du quatuor à cordes en pays de Fayence, d’Orlando…Il joue régulièrement en sextuor avec Hélène Dautry, sergio Lamberto ou encore Geneviève Sommer, et a eu comme partenaires Emmanuelle Bertrand, Dejan Bogdanovic…

Ivan a été professeur d’Alto au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cambrai, et aux Conservatoires de Vaires-sur-Marne, Brou-sur-Chantereine, considérant l’enseignement comme la suite logique de son travail en tant qu’interprète.

Yannick HENRY (Piano)

Après le CNR de Paris où il obtient le diplôme de Piano et d’Accompagnement, Yannick se dirige vers l’enseignement tout en étant concertiste en solo, en musique de chambre et accompagnateur de nombreux chœurs et chanteurs.

La musique est un partage avec le public. C’est une forme de convivialité, un lien.
Pour apprendre à jouer, il faut un travail rigoureux, une méthode adaptée.
Avec patience, il attend de chacun l’autonomie.

L’enfant ou l’adulte apprend à développer son oreille musicale, à jouer, à progresser. Au bout du compte, non seulement il peut se produire et partager devant un public lors des auditions mais aussi ouvrir une partition et avoir le plaisir de « jouer seul ».

Natacha KADYROVA (Piano)

Première Bashkir diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Natalia intègre la classe de la grande pianiste française Brigitte Engerer. A 17 ans elle partage ses études entre la France et la Russie. Elle commence à enseigner à l’âge de 20 ans en puisant dans ces deux écoles le meilleur moyen d’enseigner et de transmettre.

Pour elle, jouer c’est transmettre aux autres, partager, instaurer des liens que l’on exprime par la musique. La « Piana » c’est un lieu ouvert et démocratique où l’on apprend jeune à se produire devant les autres, notamment lors des concerts. Chaque élève reçoit un enseignement de qualité sans se voire évaluer. On ne note que les progrès…

Habituée depuis l’enfance à se produire un peu partout (Russie, France, Espagne, Hollande…) elle continue aujourd’hui en France et en région.
Pour Natalia, la musique est un mode de vie.
De ses yeux noir brillants s’échappent cette ferveur qu’elle appuie de ses intonations russes à nous décrire le lien que peut créer la musique, justement…

Makpal KABDEN (Piano)

Makpal a rejoint l’école en 2013. D’origine Kazakhe, née en Chine, installée à Paris depuis 2011, Makpal est une pianiste qui a bénéficié d’un enseignement de piano riche et divers.

Enfant, elle obtient des prix des concours Jeunes Talents en Chine et donne son premier récital à 12 ans. A Almaty, elle se produit deux fois avec l’orchestre Philarmonique de Kazakstan. En 2011, Makpal rejoint Paris, rentre dans la classe de Jean-Marie Cottet au CRR et reçoit le Diplôme d’Etudes Musicales.

Se succède ensuite sa rencontre avec une grande professeure et pianiste Rena Shereshevskaya, le Prix de Virtuosité à l’Unanimité du CRR de Rueil-Malmaison et les prix des concours internationaux (Italie, Bulgarie)…..Des nouveaux projets, des nouveaux concours sont en préparation.

Makpal a une énergie, une sensibilité et un optimisme à revendre, aussi bien dans la vie que dans son jeu!

Anaïs HARDOUIN-FINEZ (Mezzo-soprano)

L’école de Musique La Piana

Avec des professeurs de tous horizons, La Piana prodigue un enseignement spécifique et efficace. Elle transmet depuis 2004 des valeurs humaines et musicales à la mesure de son ambition : le plaisir sous toutes ses formes musicales.

Concert organisé au profit de
l’École de Chiens Guides pour Aveugles de Paris
par l’École de Musique La Piana
avec le soutien de la Mairie du 12e arrondissement de Paris,
de la société “Juste un piano”
et de la Fondation Eugène Napoléon.
Les artistes jouent bénévolement.

Inscription à la Newsletter